On traverse pour le tunnel, on reste pour les calories

Le secret du Canton d’Uri

Les pâtisseries d’Uri, personne n’en parle… mais alors moi je vous dis : t’as goûté une Urner Pastete, tu t’en souviens toute ta vie ! C’est comme le Cervin, mais en version feuilletée, et ça colle un peu plus aux hanches.

Mesdames et messieurs,

alors écoutez-moi bien : on parle toujours du chocolat suisse, du Gruyère, de la fondue… mais les pâtisseries d’Uri, personne n’en cause ! Et pourtant, moi je vous dis, c’est des trésors nationaux !

La fameuse Urner Pastete : une pâte feuilletée avec des raisins secs… ça a l’air simple, mais alors je vous assure, c’est la huitième merveille du monde. On devrait la mettre dans les musées fédéraux à Berne, juste à côté de la Constitution !

Et pis le Zigerkrapfen… c’est frit, c’est sucré, c’est parfumé à la cannelle… tu croques dedans, t’as plus besoin de psy, t’as réglé tes problèmes d’un coup.

Alors la prochaine fois que vous traversez Uri, arrêtez-vous avant le tunnel du Gothard ! Parce que croyez-moi : c’est pas les bouchons qui font grossir, c’est les pâtisseries d’Uri… et Dieu merci ! 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter la consommation de sucres à 10 % au maximum de l’apport énergétique total. Cela représente une quantité de 50 g au maximum pour 2000 kcal ingérées en une journée. D’après les chiffres d’Agristat, l’OSAV estime que la population suisse en consommerait deux fois plus, soit en moyenne environ 100 g par personne et par jour.